Les jeunes, l’Église d’aujourd’hui ?

On entend souvent : « Les jeunes ne sont pas l’avenir de l’Église, ils en sont le présent. » Evidemment, je suis d’accord, mais après avoir assisté à une conférence de leaders dans une église à Singapour, cette conviction a pris une nouvelle dimension. J’y ai vu, de façon très concrète, comment une Église peut non seulement accueillir les jeunes… mais aussi leur faire de la place pour conduire, servir et bâtir.

La maturité, c’est accepter ses responsabilités

Parfois, on espère que les jeunes « grandiront » un jour pour prendre leur place. Mais la maturité n’est pas seulement une question d’âge : c’est une décision et un apprentissage. Il y a une phrase qui m’a marquée durant cette conférence : si l’Église ne donne pas de sens et de vision aux jeunes, le monde le fera à sa place (avec ses idéaux, ses repères et ses récits).

La question n’est pas de savoir comment retenir les jeunes mais plutôt comment les équiper pour qu’ils deviennent des disciples et des leaders, ici et maintenant.

Les responsabiliser plutôt que divertir. Des jeunes divertis deviennent des consommateurs. Des jeunes responsabilisés et formés deviennent des producteurs et des bâtisseurs.

En donnant une place réelle et immédiate aux jeunes dans la vie de l’Église, chaque génération fonctionne non pas en relais, mais simultanément.

C’est un peu ce que Paul demande à Timothée quand il écrit « confie-le à des personnes fidèles, capables de l’enseigner aussi à d’autres » (2 Timothée 2:2).

Ce contenu est tiré de mes notes personnelles (prédications, lectures, podcasts, témoignages…). Je le partage parce qu’il m’interpelle et nourrit ma marche avec Dieu. Que chacun examine les Écritures et discerne la volonté de Dieu pour sa propre vie. Soyez bénis !

En savoir plus sur Graine de moutarde

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Le lieu secret - Ella N. Andria

Envie de cultiver une relation personnelle avec Dieu ? Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Etudier la Bible pendant des heures, prier sans cesse, ou écouter de la louange en boucle ? Si vous ressentez ce profond désir de vous connecter au cœur du Père, et non simplement suivre des règles ou des conseils lifestyle, lisez mon témoignage sur cette relation si précieuse mais pourtant parfois si mystérieuse pour certains chrétiens !


Plan de lecture de la Bible chronologique

Journal de bord de 365 pages à anneaux avec plan de lecture en 1 an

Quelle Bonne Nouvelle !

Livret de découverte de la foi chrétienne accessible aux enfants avec des activités à télécharger


En savoir plus sur Graine de moutarde

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture