Si je n’ai pas l’amour

Si vous avez connu un réveil dans votre vie, vous avez certainement déjà eu ce feu, ce zèle, de vouloir tout révolutionner. Dieu nous ouvre les yeux sur plusieurs “failles” de notre comportement, non pas pour appuyer là où cela fait mal, mais pour nous façonner toujours plus à son image, nous faire avancer sur le chemin qu’Il a Lui-même tracé. Notre regard voit les choses différemment … et souvent de manière très critique envers les autres. Est-ce que cette musique n’a pas des origines douteuses ? Pourquoi célèbre-t-on telle ou telle fête ? Faut-il continuer de dire cette expression qui n’est pas exactement compris par un tiers de la population qui m’écoute ? Loin de moi l’idée de dire “Amen” à tout vent de doctrine et ne pas approfondir certaines choses. Mais malgré tout, comprendre certaines choses peut m’amener à être enflée d’orgueil, voire à devenir prétentieuse, l’air de rien.

Supposons que j’aie le don de prophétie , que je comprenne tous les secrets et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j’aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.

1 Corinthiens 13:2

Passons au problème des viandes provenant d’animaux sacrifiés aux idoles . « Nous possédons tous la connaissance voulue, » dites-vous. C’est entendu, mais cette connaissance rend orgueilleux. L’amour, lui, fait grandir dans la foi.  Celui qui s’imagine avoir de la connaissance ne connaît pas encore comme on doit connaître. Mais celui qui aime Dieu, celui-là est connu de Dieu.

1 Corinthiens 8:1‭-‬3

Aujourd’hui, je prie d’avoir le regard de Jésus sur toute chose, Lui qui n’a pas condamné la femme adultère à être lapidée (Jean 8:1-11), Lui qui a fréquenté des gens de mauvaise vie malgré les critiques incessantes des religieux (Matthieu 9:10-13), Lui, la Parole faite chair (Jean 1:1-5), Parole accomplie , qui nous a éclairé sur le coeur de la loi (Matthieu 5:17-48) afin que nous ne suivions plus une lettre morte mais que son Esprit nous donne la vie (2 Corinthiens 3:6). Je prie aussi de vivre la Parole de Jésus, Lui qui a renversé les tables des vendeurs devant le temple (Jean 2:13-17), Lui qui donnait des avertissements au sujet du levain des pharisiens  (Matthieu 16:6-12), ce même levain qui peut faire lever toute la pâte (1 Corinthiens 5:6-8), Lui qui vomira l’Église tiède (Apocalypse 3:14-22).

Vraiment, qu’Il nous donne son amour, son discernement, la sagesse qui vient d’en haut en toute chose. Je n’ai pas de recette pour savoir quand je manque d’amour ou quand je manque de zèle mais je m’en remets à Dieu qui connaît mon coeur et qui saura me corriger comme un berger prend soin de ses brebis, comme un Père qui enseigne son enfant.


Le lieu secret - Ella N. Andria

Envie de cultiver une relation personnelle avec Dieu ? Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Etudier la Bible pendant des heures, prier sans cesse, ou écouter de la louange en boucle ? Si vous ressentez ce profond désir de vous connecter au cœur du Père, et non simplement suivre des règles ou des conseils lifestyle, lisez mon témoignage sur cette relation si précieuse mais pourtant parfois si mystérieuse pour certains chrétiens !


Plan de lecture de la Bible chronologique

Journal de bord de 365 pages à anneaux avec plan de lecture en 1 an

Quelle Bonne Nouvelle !

Livret de découverte de la foi chrétienne accessible aux enfants avec des activités à télécharger