Ce que Moïse a commandé

Comme Jésus était dans une ville de la Galilée, un homme tout couvert de lèpre, l’ayant vu, se jeta à terre sur son visage, et le pria, disant: Seigneur, si tu le veux, tu peux me nettoyer. Et Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: Je le veux, sois nettoyé. Et au même instant la lèpre le quitta. Et Jésus lui défendit de le dire à personne; mais va, lui dit-il, montre-toi au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a commandé, afin que cela leur serve de témoignage.
Luc 5:12-14 OST
http://bible.com/131/luk.5.12-14.OST

Une façon de témoigner est non seulement en parlant autour de nous (Jésus lui défendit de le dire à personne) mais aussi en appliquant ce que les autres considèrent comme « juste » (ce que Moïse a commandé). Alors que l’Esprit ne me « contraint » pas de le faire, cela peut être un témoignage pour d’autres croyants. Mes convictions peuvent-elles être un sujet de chute pour d’autres ? Est-ce que je fais passer mon intérêt avant ceux des autres ?

Chapitres à méditer :

Car, quoique je sois libre à l’égard de tous, je me suis assujetti à tous, afin de gagner plus de personnes. J’ai été comme Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme si j’eusse été sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; Avec ceux qui sont sans loi comme si j’eusse été sans loi (quoique je ne sois point sans loi, à l’égard de Dieu, puisque je suis sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été avec les faibles, comme si j’eusse été faible, afin de gagner les faibles; je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver au moins quelques-uns. Et je fais tout cela à cause de l’évangile, afin d’avoir part aux biens qu’il promet.
1 Corinthiens 9:19-23 OST
http://bible.com/131/1co.9.19-23.OST

Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais jugez plutôt qu’il ne faut donner aucune occasion de chute, ni aucun scandale à votre frère.
Romains 14:13 OST
http://bible.com/131/rom.14.13.OST

Ne faites rien par un esprit de contestation, ni par vaine gloire; mais que chacun de vous regarde les autres, par humilité, comme plus excellents que soi-même. Ne regardez pas seulement chacun à votre intérêt particulier, mais ayez aussi égard à celui des autres. Ayez les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus, Lequel, étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une usurpation d’être égal à Dieu; Mais il s’est anéanti soi-même, en prenant la forme de serviteur, et se rendant semblable aux hommes; Et ayant paru comme un simple homme, il s’est abaissé lui-même, s’étant rendu obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi, Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout autre nom; Afin qu’au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Philippiens 2:3-11 OST
http://bible.com/131/php.2.3-11.OST

Laisser un commentaire