Ce qui m’inquiète chez les super héros

En ce moment, je vois beaucoup de super héros dans les magazines de mon fils. Je me sens un peu gênée quand je les lis. À mon sens, les super héros ne font que donner une vision irréaliste de Dieu et du salut, comme une parodie de Jésus qui ne ferait que le discréditer.  Les enfants savent que les super héros n’existent pas (ou l’apprennent plus tard, comme pour le Père Noël … ) et par conséquent, peuvent également en déduire que ce genre de personnes n’existe pas. Comment croire alors en la Toute Puissance de Jésus si on est persuadé que cela a été inventé par les hommes ? Voici ce qui m’inquiète quand on me parle de super héros.

Les super héros ont des super pouvoirs
Seul Dieu peut tout faire. Rien ne lui est impossible car c’est Lui le Créateur. Aujourd’hui, les gens demandent pourquoi Dieu n’utilise pas sa puissance pour détruire le mal, mais le temps vient où le monde sera jugé selon la justice de Dieu. Oui, le méchant ira à la perdition éternelle. Malheureusement,  dans les critères divins, de par notre naissance même,  nous sommes mauvais, nés dans le péché.  Pour Dieu, le pécheur doit être puni à moins que la rançon soit payée : c’est ce qu’a fait Jésus à la Croix, agneau sans tâche sacrifié pour l’humanité.

Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme; Qui s’est donné soi-même en rançon pour tous; c’est le témoignage qui a été rendu en son propre temps.
1 Timothée 2:5-6 OST
http://bible.com/131/1ti.2.5-6.OST

Les super héros viennent sauver le monde
Ce qu’attendaient les Juifs, un libérateur politique, libérateur des servitudes de ce monde. En l’occurrence, du temps de Jésus, les Juifs s’attendaient à être libérés des Romains. C’est une perspective bien terre à terre que cette délivrance. C’est sans compter les chaînes qui nous rendent esclaves et notre avenir éternel : la vie ou la mort. Une seule personne peut sauver le monde de la mort éternelle : Dieu, lui même, rabaissé à l’état d’homme pour nos péchés.

L’Esprit du Seigneur, de l’Éternel, est sur moi; car l’Éternel m’a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison; Pour proclamer l’année de la bienveillance de l’Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil; Pour présenter à ceux de Sion qui sont dans le deuil et pour leur donner le diadème au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, le manteau de louange au lieu d’un esprit abattu; tellement qu’on les appellera les chênes de la justice, les arbres plantés par l’Éternel pour le glorifier.
Ésaïe 61:1-3 OST
http://bible.com/131/isa.61.1-3.OST

Il y a bien des choses à revoir dans ce que lisent nos enfants. Est-ce pour autant qu’il faut interdire certains types de lecture ? À notre stade, nous continuons à lire des histoires avec des super héros, tout en expliquant que SuperMachin n’existe pas mais Jésus, Lui, existe. Je ne sais pas s’il comprend, mais je continue à prier. L’objectif n’est pas d’aseptiser notre environnement mais d’apprendre à nos enfants à discerner le vrai du faux … et à choisir la vie, et non la mort !

Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité; ta Parole est la vérité.
Jean 17:15-17 OST
http://bible.com/131/jhn.17.15-17.OST

Que Dieu nous conduise !
Amen

Laisser un commentaire