Jésus invitait régulièrement les gens à le suivre. Normalement, son invitation ressemblait à quelque chose comme: « Celui qui veut être mon disciple doit se renier, prendre sa croix et me suivre. » Mais dans une invitation connue, Jésus a fait appel à tous les fatigués et épuisés, et a simplement dit: «Venez, trouvez le repos pour vos âmes. Car mon joug est facile et mon fardeau est léger.
Et pourtant, son image d’un «joug facile» est un peu étrange. Loin d’une économie agraire, on oublie qu’un joug est un outil de travail : il était utilisé pour atteler des bœufs ensemble pour labourer un champ. Cela ressemble à la dernière chose dont un travailleur épuisé a besoin – les fatigués d’entre nous ne veulent pas de joug, nous voulons des vacances !!!
Mais Jésus est sage au-delà de notre compréhension; il comprend – mieux que nous le faisons souvent – que la vie est une série interminable de fardeaux. Il n’y a aucun moyen de contourner le poids de la responsabilité : ce dont nous avons besoin, ce n’est pas une évasion de ce poids, mais un moyen de le porter avec facilité et joie. C’est ce que Jésus propose – une façon de porter le poids de la vie avec le dos droit et le sourire sur le visage.
Venez à moi, vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ; Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.
Matthieu 11:28-30
John Mark Comer
![]() |
Le lieu secret - Ella N. Andria

Envie de cultiver une relation personnelle avec Dieu ? Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Etudier la Bible pendant des heures, prier sans cesse, ou écouter de la louange en boucle ? Si vous ressentez ce profond désir de vous connecter au cœur du Père, et non simplement suivre des règles ou des conseils lifestyle, lisez mon témoignage sur cette relation si précieuse mais pourtant parfois si mystérieuse pour certains chrétiens !