Focus d’initiés

Et prenons garde les uns aux autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres, N’abandonnant point nos assemblées, comme quelques-uns ont coutume de faire; mais exhortons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Hébreux 10:24‭-‬25
La communauté est une bonne chose. Nous sommes câblés pour passer notre vie entouré d’autres personnes. Lorsque cela ne se produit pas, nous manquons une partie de ce que signifie vivre pleinement. Il est difficile de trouver une vision du monde n’ayant aucun lien avec l’idée que nous avons besoin les uns des autres.

La foi chrétienne affirme cette idée, mais ajoute ensuite une tournure unique. Il dit que notre moyen d’avoir une vie épanouissante n’est pas la communauté chrétienne. D’un point de vue chrétien, la communauté n’est pas une fin en soi. Le but de la communauté chrétienne est de fonctionner comme un véhicule par lequel Dieu déverse de l’amour dans le monde. Quand elle est ignorée, la communauté chrétienne ne fonctionne pas – du moins pas comme Dieu l’a voulu.
Quand une communauté chrétienne se détache de ce que Dieu fait dans le monde, elle commence à devenir obsolète. Cela pourrait arriver à un petit groupe, à une église de taille moyenne ou à une grande dénomination. Lorsqu’il se concentre uniquement sur lui-même, il commence à perdre sa raison d’être. À North Point, nous appelons cela un focus d’initié. L’initié est l’une des «maladies spirituelles» les plus courantes au sein de la communauté chrétienne.
Comme toutes les maladies, il présente des symptômes. Vous saurez que votre communauté chrétienne souffre probablement d’un souci d’initié lorsque:
• Les petites choses deviennent excessivement importantes.
• Les décisions sont prises en fonction des «besoins» de l’église.
• Le désir «d’aller plus loin» devient plus important que le désir d’aimer et de servir les personnes extérieures à la communauté.
• Les choses commencent à devenir un peu ennuyeuses.
Vous devriez savoir que chaque communauté chrétienne fait parfois l’expérience de tout ou partie de ce qui précède. Toutefois, si la liste ci-dessus commence à décrire la situation habituelle dans votre communauté, il peut y avoir un problème.
La bonne nouvelle est que le problème de l’initié est une solution simple. Elle consiste à déterminer comment aimer et servir ceux qui ne font pas partie de votre communauté chrétienne. Cela dit, bien que la solution soit simple, elle n’est pas forcément facile. Une église qui a maintenu un centre d’intérêt interne pendant longtemps peut avoir du mal à changer son centre d’intérêt. Mais pas de soucis! Dieu parle de ce genre de changement. Tu devrais lui demander de l’aide. Il aime répondre à ce genre de prière. Et il leur répond souvent grâce aux efforts de personnes comme vous.
John Hambrick

Directeur du Starting Point

Ce texte est extrait d'une de mes lectures que j'avais à cœur de partager avec vous car il m'interpelle, m'encourage, me fait faire un pas de plus dans ma foi et dans ma relation avec Dieu. Que chacun examine les Écritures afin de sonder la volonté de Dieu pour sa propre situation. Soyez bénis !

Une réflexion sur « Focus d’initiés »

Laisser un commentaire