L’éducation de nos enfants : obéissance et soumission

portrait-317041_1920

Aujourd’hui, on a un problème avec le mot « soumission ». Dès qu’on en parle, nos poils se hérissent. Mais Dieu demande notre soumission. Qu’on le veuille ou non, il existe bien une relation d’autorité entre les hommes. Le peuple se soumet aux autorités, les travailleurs se soumettent à leur patron, les femmes à leur mari, les enfants à leurs parents … et nous tous, nous devons nous soumettre les uns les autres, et l’Église se soumet à Christ.

Vous, serviteurs, soyez soumis à vos maîtres avec toute sorte de crainte, non-seulement à ceux qui sont bons et équitables, mais aussi à ceux qui sont fâcheux. Car cela est agréable à Dieu, lorsque quelqu’un, par un motif de conscience, endure de mauvais traitements en souffrant injustement.
1 Pierre 2:18-19 OST
http://bible.com/131/1pe.2.18-19.OST

Obéissez à vos conducteurs et soyez-leur soumis, car ils veillent pour vos âmes, comme devant en rendre compte, afin que ce qu’ils font, ils le fassent avec joie, et non en gémissant; car cela ne vous serait point avantageux.
Hébreux 13:17 OST
http://bible.com/131/heb.13.17.OST

Femmes, soyez soumises à vos propres maris, comme cela se doit selon le Seigneur.
Colossiens 3:18 OST
http://bible.com/131/col.3.18.OST

Femmes, soyez soumises à vos propres maris, comme au Seigneur, Parce que le mari est le chef de la femme, comme Christ aussi est le chef de l’Eglise, qui est son corps, dont il est le Sauveur. Comme donc l’Eglise est soumise à Christ, que les femmes le soient aussi à leurs propres maris en toutes choses.
Éphésiens 5:22-24 OST
http://bible.com/131/eph.5.22-24.OST

Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.
Éphésiens 5:21 OST
http://bible.com/131/eph.5.21.OST

Concernant l’éducation que nous donnons à nos enfants, il ne s’agit pas d’exercer sur eux une autorité despotique sans chercher à ce qu’ils ne comprennent. Oui, les enfants doivent apprendre à obéir, car c’est avec nous parents qu’ils ont leur première « expérience » de soumission. Nous voulons les éduquer non pas pour qu’ils soient bien vus des autres ou soigner les apparences mais pour qu’ils puissent apprendre à servir Dieu et lui obéir. Bien sûr, Dieu seul pourra changer leur coeur, mais il nous a quand même donner ici bas une mission vis à vis de nos enfants. Il ne s’agit pas non plus de créer autour d’eux un environnement aseptisé,  mais qu’ils puissent apprendre à prendre des décisions face aux situations de la vie. La façon dont nous éduquons nos enfants reflète beaucoup notre propre relation avec Dieu. Dieu nous aime, nous bénit mais Il nous corrige aussi pour ne pas que nous allions sur une mauvaise voie. Dieu nous dirige mais Il nous a aussi donné le choix entre la vie et la mort. Dieu nous donne sa liberté mais pas pour nous rendre nous mêmes esclaves de notre chair.

Soyez donc soumis à tout ordre humain, pour l’amour du Seigneur, soit au roi, comme à celui qui est au-dessus des autres; Soit aux gouverneurs, comme à ceux qui sont envoyés de sa part, pour punir ceux qui font mal, et pour honorer ceux qui font bien. Car telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant bien vous fermiez la bouche aux hommes ignorants et dépourvus de sens. Conduisez-vous comme étant libres, non en faisant servir votre liberté de prétexte pour mal faire; mais comme des serviteurs de Dieu. Rendez l’honneur à tout le monde; aimez tous vos frères; craignez Dieu; honorez le roi.
1 Pierre 2:13-17 OST
http://bible.com/131/1pe.2.13-17.OST

Et vous avez oublié l’exhortation qui vous dit, comme à des enfants de Dieu: Mon enfant, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds point courage, lorsqu’il te reprend; Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de ses verges tous ceux qu’il reconnaît pour ses enfants. Si vous souffrez le châtiment, Dieu vous traite comme ses enfants; car quel est l’enfant que son père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous les autres ont part, vous êtes donc des bâtards, et non des enfants légitimes. Et puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous avons eu du respect pour eux, ne serons-nous pas beaucoup plus soumis au Père des esprits, pour avoir la vie? Car quant à nos pères, ils nous châtiaient pour un eu de temps, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre profit, afin de nous rendre participants de sa sainteté.
Hébreux 12:5-10 OST
http://bible.com/131/heb.12.5-10.OST

Le sujet de l’éducation de nos enfants est si vaste … c’est vraiment quelque chose que Dieu me pousse à méditer en ce moment. Donc je continue car je suis sûre qu’Il a encore plein de choses à nous dire pour former nos pensées selon sa volonté.

Que son Esprit nous éclaire !

Une réflexion sur « L’éducation de nos enfants : obéissance et soumission »

Laisser un commentaire