Une passion pour les gens

Le courrier électronique, les médias sociaux et les smartphones ont radicalement changé la façon dont les gens communiquent entre eux. Beaucoup d’entre nous traitons des centaines de courriels chaque semaine. La technologie nous permet de communiquer avec d’autres dans le monde avec une rapidité et une efficacité remarquables. Mais un effet secondaire négatif de notre révolution numérique est que beaucoup d’entre nous sont beaucoup moins intentionnels et réfléchis à propos de ce que nous écrivons que les générations précédentes.

De temps en temps, écrivez une lettre personnelle manuscrite à un membre de la famille, à un ami, à un pasteur ou à un missionnaire. Incluez un mot de gratitude ou une affirmation, des versets de la Bible, ou une courte prière ou une bénédiction. La vie est chargée et pleine d’inquiétudes diverses. De telles lettres opportunes et réfléchies offrent l’encouragement nécessaire, une perspective renouvelée et de l’espoir. Comme le dit Proverbes 15:23, « Un mot de saison, comme c’est bon! »

La passion de Paul pour les hommes alimente ses prières. Dans 1 Thessaloniciens, Paul dit aux croyants qu’il prie constamment pour eux et qu’il a hâte de les revoir en raison de son profond amour pour eux et de son souci de leur bien-être spirituel. Voilà un chrétien tellement attaché au bien-être d’autres chrétiens, en particulier de nouveaux chrétiens, qu’il brûle simplement pour être avec eux, pour les aider, pour les instruire, pour les nourrir, pour les stabiliser, pour établir un base adéquate pour eux. Il n’est donc pas étonnant qu’il se consacre à prier pour eux quand il découvre qu’il ne peut leur rendre visite personnellement. Ceci est typique de Paul. Il ne descend jamais au niveau du simple professionnel. Paul est un homme passionné, profondément plongé dans la vie de vraies personnes.

Paul prie intensément nuit et jour «pour que nous puissions vous voir face à face et pourvoir à ce qui manque à votre foi» (v. 10). Il désire être avec les croyants thessaloniciens pour leur bien. Paul n’est pas après leurs éloges ou leur appréciation, mais leur avancement dans la vie chrétienne. Il aspire à servir, il ne faut pas en faire grand chose. Il a hâte d’être réuni avec ces croyants à qui il a été «arraché» (1 Thess. 2:17), afin de pouvoir achever le ministère commencé parmi eux. Paul a le coeur d’un vrai pasteur. Paul a écrit 1 Thessaloniciens pour encourager ces chrétiens à continuer à mener une vie qui soit agréable à Dieu, en vue de l’espoir qu’ils ont le retour de Christ (voir 4: 1,18). Mais il savait qu’ils avaient besoin d’instructions personnelles et d’un discipulat pratique, et il désirait ardemment être avec eux pour servir de cette manière.

Paul ne s’est pas contenté de s’asseoir à distance et a prié pour un groupe de personnes par obligation. Il exprime son amour pour le peuple de Thessalonique, car il souhaite sincèrement que l’Évangile affecte leur vie. Nous devrions avoir une attitude similaire à celle que le Christ a placée autour de nous.

Mais Timothée, étant revenu peu de chez vous, nous a rapporté de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous vous souvenez toujours tendrement de nous, désirant de nous voir, comme nous désirons de vous voir aussi. Ainsi, mes frères, nous avons été consolés par votre foi, dans toutes nos afflictions et dans toutes nos peines. Car nous vivons maintenant, puisque vous demeurez fermes en notre Seigneur. Et quelles actions de grâces pourrions-nous assez rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie dont nous sommes comblés à cause de vous, en la présence de notre Dieu! Priant jour et nuit de plus en plus, que nous puissions vous revoir, afin d’ajouter ce qui peut manquer à votre foi. Dieu lui-même, qui est notre Père, et Jésus-Christ notre Seigneur, veuillent nous conduire avec sûreté auprès de vous. Et que le Seigneur vous fasse croître et abonder en charité les uns envers les autres, et envers tous, comme nous sommes aussi remplis de charité pour vous; Afin que vos cœurs soient affermis dans la sainteté, et que vous soyez irrépréhensibles devant Dieu notre Père, lorsque notre Seigneur Jésus-Christ viendra avec tous ses saints.
1 Thessaloniciens 3:6‭-‬13

On a de la joie à donner une réponse de sa bouche; et qu’une parole dite à propos est bonne!
Proverbes 15:23

Pour ce qui est de nous, mes frères, ayant été séparés de vous depuis peu de temps, de corps, et non du cœur, nous avons eu d’autant plus d’empressement de vous revoir, le souhaitant avec ardeur.
1 Thessaloniciens 2:17

Au reste, mes frères, nous vous prions et nous vous conjurons par le Seigneur Jésus, que, comme vous avez appris de nous de quelle manière il faut vous conduire pour plaire à Dieu, vous abondiez en cela de plus en plus.
1 Thessaloniciens 4:1

C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.
1 Thessaloniciens 4:18

Praying With Paul

Ce texte est extrait d'une de mes lectures que j'avais à cœur de partager avec vous car il m'interpelle, m'encourage, me fait faire un pas de plus dans ma foi et dans ma relation avec Dieu. Que chacun examine les Écritures afin de sonder la volonté de Dieu pour sa propre situation. Soyez bénis !

Une réflexion sur « Une passion pour les gens »

Laisser un commentaire