Vis ma vie de chrétien !

Je crois que les chrétiens ont tous à cœur d’obéir àl’appel du Seigneur à faire des disciples. Mais la question qu’on peut honnêtement se poser, c’est comment ? Et la réponse dépendra bien sûr de l’appel de Dieu sur votre propre vie. Avec la situation de crise actuelle, les vidéos poussent un peu comme des champignons : des louanges, des partages, des cultes en direct, … Et, confinement oblige, le tout est généralement fait maison et nous plonge, en partie, dans le quotidien des chrétiens.


J’aime toutes ces initiatives qui, malgré la distance physique qui s’est créée entre le gens, maintiennent un lien grâce aux nouveaux moyens de communication. Mais personnellement, cet engouement m’a aussi questionné : en quoi toutes ces publications peuvent contribuer à l’édification du corps du Christ ? Ou à l’évangélisation ? Je crois que ces vidéos nous poussent à sortir de nos chaises, comme une prise de conscience, pour ceux qui ne l’auraient pas encore pleinement saisi, que l’Église n’est pas juste un rassemblement du dimanche où on chante et on prie les uns à côté des autres et où quelqu’un nous partage ce que le Seigneur a grâcieusement bien voulu lui dire. Ces vidéos maison nous donnent un goût de l’Église au quotidien. Seulement un goût, un aperçu, car je crois qu’elles restent tout de même très calquées à ce qu’on fait « habituellement » le dimanche. Mon simple souhait est que cela ne nous laisse pas seulement spectateurs passifs, mais que cela marque le début (ou la continuité) de l’équipement des foyers à vivre une foi vivante dans la maison.


Personnellement, j’ai toujours été un peu réticente à ouvrir ma maison sur Internet. On n’est jamais à l’abri de tomber dans l’hypocrisie, de montrer uniquement la belle facette des choses, comme c’est malheureusement souvent tentant sur les réseaux sociaux. Mais, avec le temps, j’apprends que ça reste une façon de partager une partie de soi-même. Un moyen de se rendre un peu plus accessible, vulnérable, montrer un visage un peu moins connu du chrétien, le visage du chrétien « hors scène », celui qu’on ne voit pas sur l’estrade. Le chrétien « lambda », qui n’a pas de titre honorifique reconnu par tous, mais qui utilise simplement ses dons dans la mission que Dieu lui a donnée. Comme quand tu invites des amis à la maison, et qu’ils vont apprendre plus de toi sur la façon dont tu as réagi quand ton fils ne voulait pas finir ses légumes plutôt que sur la façon dont tu as super bien décoré ta table …


J’avoue que les vidéos en mode lifestyle, du genre « vis ma vie de chrétien », m’ont toujours un peu dérouté. De même que les programmes de « coaching » qui s’immiscent glorieusement dans la vie des gens à la façon du monde pour faire de toi « un bon chrétien » (ou pour « booster ta foi » ou « vivre la puissance de Dieu dans ta vie » ou je ne sais quoi encore de très aguicheur qui parle très peu de la Croix …). Ce sont des choses qui m’ont dérangé. Mais, merci Seigneur, comme toutes les choses qui me questionnent, cela m’a « poussée » dans la Parole au lieu de me retrancher dans mes jugements et sentiments humains. Et voici ce que Paul a écrit aux différentes communautés qu’il a visitées :


Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous.Philippiens 4:9


Suivez donc mon exemple, comme moi, de mon côté, je suis celui de Christ.1 Corinthiens 11:1


Soyez mes imitateurs, comme je le suis aussi de Christ.1 Corinthiens 11:1


Ah ce Paul … Pour qui il se prend pour dire « faites comme moi », « imitez-moi »… Est-ce qu’il ne faut pas juste imiter Jésus ? Question légitime. J’ai toujours trouvé ça gênant voire inutile de parler de moi, au risque d’être enflée d’orgueil ou que les gens suivent ta propre personne au lieu de suivre Jésus. Mais Paul incite clairement les autres à prendre modèle sur lui (car lui-même prend modèle sur Jésus). Ces versets m’ont vraiment questionné quant au témoignage de nos vies. Chacun a des besoins différents, et aujourd’hui, je suis persuadée que faire des disciples se fait aussi par « imitation », en montrant concrètement comment tu vis. Bien sûr que notre exemple suprême, c’est Jésus. Mais concrètement, dans la vie, il y a des situations où tu ne sais pas comment aurait fait Jésus. Aujourd’hui, nous sommes entourés de témoins. Entourés de personnes qui aiment Dieu et qui le vivent dans leur quotidien. Alors oui, je crois que nous pouvons prendre exemple, avec sagesse bien sûr, sur les autres frères et sœurs. Je crois que nous pouvons montrer nos façons de vivre sans forcément vendre hypocritement du rêve ou chercher « sa propre gloire ». Nous pouvons reconnaître que les chrétiens (nous-mêmes et ceux qui nous entourent) sont aussi un outil de Dieu pour nous façonner à sa ressemblance, nous rendre davantage comme Christ, pas seulement en paroles mais en action et en vérité.


Vous êtes la lumière du monde ; une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; Et on n’allume point une chandelle pour la mettre sous un boisseau, mais on la met sur un chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre père qui est dans les cieux. Matthieu 5:14‭-‬16 


La prochaine fois que tu penseras à « faire des disciples », souviens-toi qu’il ne s’agit pas d’un programme de formation formule tout compris de A à Z, mais le témoignage de toute une vie. Le témoignage de ta propre vie.

2 réflexions au sujet de « Vis ma vie de chrétien ! »

    1. Merci Isabelle pour tes mots encourageants, merci aussi d’avoir partagé l’article sur les réseaux sociaux. Profondeur dans la simplicité 🙂 … j’aime surtout écrire sur des sujets qui me touchent. Si ça me parle, ça parlera peut-être aussi à d’autres 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *