Entreprendre selon les Proverbes

J’aime consulter mon « Grand Conseiller » dans chaque décision que je dois prendre. Ainsi, dans la phase de lancement de mon entreprise, j’ai été amenée à lire le livre des Proverbes. Ce qui m’a énormément parlé. Je partage avec vous quelques points qui vont me permettre d’avancer encore dans ce projet d’entreprenariat. Attention, il s’agit d’une réflexion personnelle, qui s’applique donc à ma situation : s’il vous plaît, n’en tirez pas des conclusions générales sur une manière de faire dans votre propre situation. Certainement, certains principes pourront être parlants pour vous, mais n’y voyez pas des règles gravées dans le marbre !

Je ne dois pas être assoiffée de profit

Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Luc 16:10-13

Tel est le sentier de tout homme assoiffé de profit: le gain malhonnête cause la perte de son propriétaire.
Proverbe 1:19

C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin .
Proverbe 10:22

Une possession trop vite acquise au départ ne sera pas bénie à la fin.
Proverbe 20:21

Ne te fatigue pas à t’enrichir; n’y applique pas ton esprit. Pourquoi jeter les yeux sur des biens qui bientôt ne seront plus? Car certainement ils se feront des ailes, comme l’aigle qui s’envole vers les cieux.
Proverbe 23:4‭-‬5

Même si Dieu me met à coeur de me lancer dans l’entreprenariat, mon objectif principal n’est pas d’amasser de l’argent. Je ne m’engage pas sous l’esclavage de Mammon.

Il existe un trésor bien plus précieux que l’argent

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.  Matthieu 6:19-21

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6:31-34

Il ne sert à rien de réfléchir des heures à trouver comment se faire de l’argent. Ou s’inquiéter outre mesure de tous nos biens matériels. Il est bien plus important de se concentrer sur des trésors qui ne périssent pas, qui apportent une vraie valeur, ici bas ainsi que dans l’éternité.

Si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Proverbe 2:4‭-‬5

Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse et l’homme qui possède l’intelligence! En effet, le bénéfice qu’elle procure est préférable à celui de l’argent et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or. Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que humbletout ce que tu pourrais désirer. Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. Elle est un arbre de vie pour ceux qui s’attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont heureux.
Proverbe 3:13‭-‬18

Préférez mes instructions à l’argent, et la connaissance à l’or le plus précieux! En effet, la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tout ce qu’on pourrait désirer.
Proverbe 8:10‭-‬11

Le méchant réalise un gain trompeur, mais semer la justice procure un vrai salaire. Ainsi, la justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.
Proverbe 11:18‭-‬19

Dans le cadre de mon entreprise, Dieu m’appelle à chercher davantage la sagesse, ce qui m’amènera à Le connaître Lui, encore mieux. C’est la première (la seule ?) chose à faire, et tout le reste suivra. Mon vrai salaire sera versé par la justice de Dieu et non par des gains trompeurs.

Je ne dois pas oublier « la part » de l’Eternel

Honore l’Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits! Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau.
Proverbe 3:9‭-‬10

Le salaire du juste sert à la vie, le revenu du méchant sert au péché.
Proverbes 10:16

L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche; l’autre, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.
Proverbes 11:24

Celui qui donne au pauvre, n’aura point de disette; mais celui qui en détourne ses yeux, abondera en malédictions.
Proverbes 28:27

Tout ce que j’ai appartient déjà à Dieu. C’est pourquoi, je ne crois pas foncièrement qu’il y ait « une partie » à reverser pour des « oeuvres religieuses ». Néanmoins, Dieu me rappelle encore qu’il faut avoir cette démarche intentionnelle d’investir dans certaines activités qui feraient avancer son Royaume. Lesquelles ? Pour l’instant, c’est un mystère, peut-être appliquer des tarifs préférentiels dans certains cas, comme la livraison, l’impression, … J’ai aussi besoin d’apprendre à donner avec largesse et ne pas épargner à l’excès.

Je dois rester humble dans ma démarche

Vivez en plein accord les uns avec les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages .
Romains 12:16

Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur que de faire l’important et de manquer de pain.
Proverbe 12:9

Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien.
Proverbe 13:11

Mieux vaut peu, honnêtement gagné, que de grands revenus acquis injustement.
Proverbe 16:8

Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel. Toutes les voies d’un homme sont pures à ses yeux, mais celui qui évalue les dispositions d’esprit, c’est l’Eternel. Recommande ton activité à l’Eternel et tes projets seront affermis.
Proverbe 16:1‭-‬3

Dieu met dans mon coeur de grandes aspirations. Oui, je suis convaincue que cela vient de Lui. Mais Il me rappelle aussi que cela ne viendra pas de moi, et que les choses se feront progressivement. Je ne dois pas prendre pour excuse la « générosité » de Dieu en essayant de faire croître mon activité le plus vite possible. Dieu fera de grandes choses mais il faut garder la simplicité. Je dois vraiment faire attention à mes motivations.

Je dois mettre en place certains tarifs préférentiels

Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit quand tu as le pouvoir de l’accorder. Ne dis pas à ton prochain: «Va-t’en puis reviens, c’est demain que je donnerai» quand tu as de quoi donner.
Proverbe 3:27‭-‬28

Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais celui qui a pitié des plus humbles connaît le bonheur.
Proverbe 14:21

Encore une fois, une démarche assez surprenante. Dieu en remet une couche sur ma capacité à donner (décidemment, je dois vraiment avoir à travailler là-dessus). Je me sens encouragée à parfois faire du cas par cas, et dans certaines situations, à réduire les marges au maximum lorsque cela est possible.

Je dois investir dans … ?

Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence.
Proverbe 4:7

Ici, pas une directive claire, mais plutôt une question : que faut-il investir ? Et dans quoi ? J’aurais certainement la réponse en temps voulu.

Je dois être réglo

Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres! Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.
Proverbe 4:26‭-‬27

Celui qui marche dans l’intégrité marche en sécurité, mais celui qui emprunte des voies tortueuses sera découvert.
Proverbe 10:9

La balance faussée fait horreur à l’Eternel, mais un poids exact lui est agréable.
Proverbe 11:1

L’intégrité des hommes droits est leur guide, mais les tromperies des traîtres causent leur ruine.
Proverbe 11:3

Deux poids différents et deux mesures différentes font l’un et l’autre horreur à l’Eternel.
Proverbe 20:10

Le pauvre qui marche dans son intégrité, vaut mieux que celui dont les voies sont détournées et qui est riche.
Proverbe 28:6

Pas de magouilles dans mes affaires ! Il est important de :

  • ne pas succomber à l’arnaque
  • déclarer mes gains honnêtement

En un mot, rester intègre dans les plus petites choses.

Ma stratégie commerciale ne sera pas identique à celle du monde

Certes, les lèvres de l’étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l’huile, mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. Passe loin de chez elle et ne t’approche pas de la porte de sa maison! sinon des étrangers se rassasieront de ton bien et du produit de ton travail dans la maison d’un autre; Bois l’eau de ta citerne, l’eau qui sort de ton puits! Tes sources doivent-elles se déverser à l’extérieur? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi.
Proverbe 5:3‭-‬4‭, ‬8‭, ‬10‭-‬10‭, ‬15‭-‬17

La femme est venue à sa rencontre, habillée comme une prostituée, la ruse dans le cœur. Elle était bruyante et sans pudeur. Ses pieds ne tenaient pas en place chez elle: tantôt dans la rue, tantôt sur les places, à tous les carrefours elle était aux aguets.
Proverbe 7:10‭-‬12

Là encore, un point d’obscurité sur la démarche à suivre. Que vient faire l’adultère dans mon entreprise ? Je pense qu’il s’agit de la façon dont je risque de servir un autre dieu. Quand je lis la description de la femme prostituée, je pense aux techniques de vente d’aujourd’hui, plein de ruse, en tout lieu. Une vitrine belle et attirante, mais un contenu amer comme l’absinthe … Alors, quelle stratégie adoptée ?

Celui qui se vante faussement de sa libéralité, est comme les nuées et le vent sans pluie.
Proverbe 25:14

De même, par rapport à la communication, je dois être vigilante par rapport à la publicité mensongère, même à mes dépens.

Je dois faire attention aux moyens utilisés pour développer mon activité

Les trésors acquis par la méchanceté ne sont d’aucun profit, mais la justice délivre de la mort. L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l’avidité des méchants. Celui qui agit avec nonchalance s’appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse.
Proverbe 10:2‭-‬4‭

Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien.
Proverbe 13:11

Celui qui cultive sa terre sera rassasié de pain; mais le compagnon des fainéants sera rassasié de misère. L’homme loyal abondera en bénédictions; mais celui qui se hâte de s’enrichir, ne demeurera point impuni.
Proverbe 28:19‭-‬20

L’homme envieux se hâte pour s’enrichir, et il ne sait pas que la disette lui arrivera.
Proverbe 28:22

Existe-t-il des manières plus ou moins bonnes de travailler ? Si oui, lesquelles sont approuvées par Dieu ? La richesse acquise rapidement semble être en opposition avec « celui qui amasse peu à peu ». Est-ce un appel à dire non à l’argent facile ? En poursuivant la lecture, je me rends compte qu’il y a vraiment un problème dans le fait de « se hâter de s’enrichir ». A méditer donc, notamment vis-à-vis de certaines pratiques commerciales en vogue en ce moment.

C’est bel et bien le moment de travailler !

Celui qui moissonne pendant l’été est un fils avisé, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.
Proverbe 10:5

L’homme nonchalant ne rôtit pas son gibier, mais l’activité procure à l’homme des biens précieux.
Proverbe 12:27

Le paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées.
Proverbe 13:4

J’aime Dieu. Il confirme toujours ce qu’Il dit. Si j’avais des doutes quant à me lancer dans l’entreprenariat, Il les dissipe d’un coup de Parole 🙂 ! Oui, je dois continuer à m’investir dans mon foyer, mais Dieu me donne la capacité d’en faire davantage. Il me donnera aussi la force et les moyens de mener une activité. Je veux le proclamer et le voir en action dans ma vie.

La valeur des mots

La langue du juste est un argent affiné, mais le cœur des méchants ne vaut pas grand-chose.
Proverbe 10:20

Les lèvres des sages propagent la connaissance, mais le cœur des hommes stupides n’est pas sûr.
Proverbe 15:7

Il y a une histoire d’expression dans mon activité, un façon dont je vais me servir de ma langue. C’est vrai qu’il y a déjà le blog, qui est le point de départ. Mais y-a-t-il davantage ? Un livre ? Des formations ? « Propager la connaissance », c’est vraiment quelque chose qui me parle.

Investissement pour la ville

Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie, et quand les méchants disparaissent, on pousse des cris d’allégresse. La ville prospère grâce à la bénédiction des hommes droits, mais elle est démolie par la bouche des méchants.
Proverbe 11:10‭-‬11

Il y a ici une magnifique promesse, en laquelle je veux espérer de tout mon coeur : l’impact de mon activité sur notre ville. Mon désir est vraiment que la lumière puisse briller là où nous sommes, que nous puissions être ce sel qui redonne du goût à notre entourage.

Connaitre et cultiver ses produits

Le juste connaît bien son bétail, mais le cœur des méchants est cruel.
Proverbe 12:10

Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens.
Proverbe 12:11

Encore une fois, je ne peux que remercier Dieu d’être aussi précis dans ses directives. On parle ici de ce que je vais vendre. J’ai été tentée de proposer des produits que je ne connaissais pas vraiment. Mais je comprends que la valeur d’une chose vient aussi de la façon dont on la considère. Je ne peux pas vendre des choses que je n’achèterai pas moi-même. Dieu m’a placé dans un domaine, et c’est là qu’il faut que je cultive. Il ouvrira certaines portes à l’avenir, mais pour le présent, il faut que je me concentre sur ce que j’ai déjà.

Ne pas négliger ma réputation

Assez curieusement, j’aurais pensé que « ce que pensent les autres » n’avait pas vraiment d’importance. Mais j’apprends ici qu’il ne faut pas négliger la renommée, ou comment sera perçue mon activité de l’extérieur.

Une bonne réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’or et l’argent.
Proverbe 22:1 

L’argent est éprouvé par le fourneau, l’or par le creuset; et l’homme est jugé d’après sa renommée.
Proverbe 27:21

 

Une réflexion sur « Entreprendre selon les Proverbes »

Laisser un commentaire