Si quelqu’un détruit le temple de Dieu

L’une de mes scènes préférées dans les Écritures est la dédicace du temple dans 2 Chroniques 7. J’aurais aimé être là pour le voir. Imaginez être en vie à ce moment-là.

Pouvez-vous imaginer regarder le feu descendre du ciel? Comment est la gloire de Dieu? J’imagine que mon cœur battrait la chamade. Je me vois même lutter pour respirer et ne pas m’évanouir. Il y a ensuite ce frisson d’adorer avec d’autres croyants au milieu de tout cela! Le temple était l’endroit où le ciel se croisait avec la terre. Un aperçu de sa gloire a été rendu visible aux yeux de l’homme.

Le Nouveau Testament décrit quelque chose d’encore plus grand. Le fait que je convoite l’expérience de l’Ancien Testament indique que je n’apprécie pas la nouvelle réalité comme je le devrais.

Je donnerais n’importe quoi pour me tenir devant le temple et regarder la gloire de Dieu descendre. Mais j’ai quelque chose de tellement meilleur: je suis littéralement une partie du temple lui-même! D’une certaine manière, par le sang de Jésus, je suis devenu digne de me joindre aux autres pour former une demeure pour Dieu! Pierre nous a décrits comme des «pierres vivantes». Vous êtes une pierre dans la même structure dans laquelle les apôtres et les prophètes sont le fondement et Jésus lui-même est la pierre angulaire! Lorsque Paul a parlé de ce concept, il a utilisé la forme plurielle de vous et la forme singulière de temple. Nous sommes tous unis pour former une maison pour Dieu. D’une certaine manière, je suis un bloc d’un temple qui transcende le temps et l’espace. Et parce que la structure est un temple, cela signifie que Dieu est sa maison parmi nous! Vous devriez être en train d’éclater de votre peau à ce stade!

N’essayez pas de résoudre le mystère; Il suffit de regarder.

Lorsque Paul a expliqué le mystère aux Corinthiens, il a ajouté un avertissement terrifiant.

«Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint et vous êtes ce temple. »1 Corinthiens 3: 16-17

Repensez à la scène dans 2 Chroniques 7. Lorsque le feu est tombé et que la gloire de Dieu a rempli le temple, auriez-vous envisagé de prendre une masse et de frapper le temple? Bien sûr que non! Alors pourquoi sommes-nous si prompts à bavarder, à calomnier les dirigeants et à diviser l’Église?

Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira.

Pourquoi Dieu est-il si dur à ce sujet? Paul a expliqué que le temple de Dieu est sacré et que nous, collectivement, sommes ce temple. Chaque fois que vous parlez de méchanceté à propos d’un membre de l’Église, c’est comme si vous emmeniez un marteau au temple. Êtes-vous sûr de vouloir continuer à faire ça?

Soyons prudents avec nos paroles et nos actions. Nous avons affaire à quelque chose de sacré. Restons du côté droit de sa protection. C’est peut-être pour cette raison que Paul a dit dans Tite 3:10: En ce qui concerne une personne qui suscite la division, après l’avoir averti une fois, puis à deux reprises, n’ayez plus rien à voir avec elle. Dieu déteste trop ce péché. Son temple est trop sacré.

Nous vivons dans une culture où nous sommes habitués à évaluer et à donner notre opinion sur tout. Qu’il s’agisse de la pizza que nous avons mangée, de notre chauffeur Uber, du film que nous avons vu ou de la photo de notre ami sur les réseaux sociaux, tout est mis en place pour que nous puissions critiquer et comparer. Ainsi, dans l’Église, plutôt que de s’émerveiller devant le mystère incroyable que nous faisons partie du corps de Dieu, nous critiquons le leadership, la musique, les programmes et tout ce à quoi nous pouvons penser. Nous soulignons les failles du sermon de notre pasteur avec la même conviction que de critiquer le jeu d’une actrice ou la défaite récente de notre équipe favorite. Se pourrait-il que nous venions avec notre marteau pour détruire le temple de cette manière?

Sweet Publishing / FreeBibleimages.org

Rappelez-vous que le temple était l’endroit où Dieu a choisi de vivre sur la terre. Et maintenant, l’église est ce temple. Nous sommes ce temple. Considérez ceci: 2 Chroniques 7 – quand le temple était dédié – n’était pas le seul moment où le feu tomba du ciel sur le temple. Cela s’est également passé dans Actes 2, à la naissance de l’Église. Les disciples étaient unis et priaient lorsque des langues de feu leur tombèrent dessus. Ils étaient le temple. Le feu est tombé sur eux. Et vous connaissez le reste de l’histoire.

Letters To The Church With Francis Chan • Méditation quotidienne

Ce texte est extrait d'une de mes lectures que j'avais à cœur de partager avec vous car il m'interpelle, m'encourage, me fait faire un pas de plus dans ma foi et dans ma relation avec Dieu. Que chacun examine les Écritures afin de sonder la volonté de Dieu pour sa propre situation. Soyez bénis !

Laisser un commentaire