À l’image de Dieu

Quand je pense que Dieu nous a créés à son image, je pense souvent à l’aspect « créatif » et « surprenant », qu’Il permet que nous puissions avoir de nouvelles idées et que Lui, de son côté, n’arrête pas non plus de nous surprendre. Mais j’ai appris un autre aspect de cette « image de Dieu ». Lorsque Dieu nous a créé à son image, Il nous a également donné une mission, un rôle sur cette terre : de cultiver le jardin et de le représenter ici bas. Cela implique beaucoup de choses.

Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Genèse 1:26‭-‬28

Cultiver le jardin

Cultiver son jardin, c’est exploiter le potentiel des éléments « basiques » et en faire quelque chose de nouveau. Il y a comme une notion de « valeur ajoutée » (créativité). C’est un peu ce qu’on fait tous les jours dans nos activités.

L’Éternel Dieu prit donc l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden, pour le cultiver et pour le garder.

Genèse 2:15

Représenter Dieu

On le dit parfois : nous sommes ambassadeurs des cieux. De passage sur cette terre. Notre mode de vie devrait refléter cette éternité. De la même manière que Dieu a choisi le peuple d’Israël pour se révéler au monde, nous devrions être, en tant que chrétiens, l’image de ce Dieu qui a ce désir de se réconcilier avec l’humanité.

Maintenant donc, si vous obéissez à ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez aussi, d’entre tous les peuples, mon plus précieux joyau, car toute la terre est à moi. Et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.

Exode 19:5‭-‬6

Nouvelle création en Jésus

Nous avons failli à cette mission initiale qui est d’être à l’image de Dieu dans le sens évoqué ci-dessus. Mais Dieu s’est fait lui-même homme, en Jésus, pour nous montrer « comment faire » : notamment en se faisant serviteur de tous, avec amour. Aujourd’hui, pour ceux qui se revêtent de Christ, être à l’image de Dieu devient à nouveau accessible. Bien plus encore, Dieu fait de nous de nouvelles créatures et nous donne son Esprit. Il nous transforme chaque jour et nous apprend à Le servir comme Il l’aime.

Or, le Seigneur est cet Esprit-là; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Ainsi nous tous qui contemplons comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, à visage découvert, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur.

2 Corinthiens 3:17‭-‬18

Extrait de Briller – Antydot

Je veux te laisser faire au travers de mes doigts
Te laisser aimer au travers de moi
Te laisser briller sur mon visage
Me laisser transformer à ton image

Car ce qui m’est impossible
En Toi est accessible
Je m’abandonne à Toi,
Ce n’est plus moi qui vis
Mais c’est Christ qui vit en moi

Laisser un commentaire