La voie de la substitution

Pour ce qui est des moyens de vaincre la dépendance, la Bible présente la méthode de «substitution de la dépendance» – la manière de remplacer une dépendance qui honore Dieu par la dépendance du péché! Ceci est un principe biblique de surmonter les dépendances.

Le diable est revenu avec une grande force dans un cœur «balayé» et «propre» – c’est ce que nous lisons dans Matthieu 12: 44-45. Les mots «balayé» et «propre» m’indiquent que la personne qui a déjà été accro a réussi à se débarrasser de sa dépendance au péché. Mais le diable est revenu dans sa vie, car il continuait à garder son cœur vide, au lieu de le brancher avec une dépendance plus noble, non pécheuse et agréable à Dieu!

Alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti ; et étant revenu, il la trouve vide, balayée et ornée. Alors il s’en va et prend avec soi sept autres esprits plus méchants que lui, lesquels, y étant entrés, habitent là ; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Il en arrivera ainsi à cette méchante race.
Matthieu 12:44‭-‬45

Voulez-vous surmonter la dépendance au péché ? Planifiez une activité qui plaira à Dieu (lecture de la Bible, prière, amitié, témoignage, etc.) qui vous permettra de profiter du temps libre que vous aurez maintenant, au lieu de vous laisser aller au péché!

Le même principe sous-tend le chapitre 1 du Psaume: La dépendance à la mauvaise compagnie peut être vaincue lorsque vous commencez à méditer sur la Parole de Dieu pendant votre temps libre !

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas au banc des moqueurs; Mais qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel, et médite sa loi jour et nuit.
Psaumes 1:1‭-‬2

Le même principe sous les paroles de l’apôtre Paul dans Ephésiens 5:18: Ceux qui abandonnent l’ivresse peuvent se défaire de cette habitude provoquant une dépendance par une expérience débordante du Saint-Esprit!

Ne vous enivrez point de vin, dans lequel il y a de la dissolution, mais soyez remplis de l’Esprit;
Éphésiens 5:18

Comme Daniel, nous devons «résoudre» / «faire un choix délibéré» de ne pas faire ce qui déplaît à notre Seigneur (Dan. 1: 8).

Or Daniel résolut dans son cœur de ne pas se souiller par les mets du roi, ni par le vin qu’il buvait; et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.
Daniel 1:8

Puisque «le désir diabolique» peut donner lieu à un «péché» à part entière, comme l’a prévenu l’apôtre Jacques (Jacques 1: 13-15), nous devons désirer délibérément les «plaisirs éternels» qui accompagnent une vie intime avec l’Eternel (Psaume 16). : 11) plutôt que de «choisir» de «profiter des plaisirs éphémères du péché» (Hébreux 11:25).

Que personne ne dise, lorsqu’il est tenté: C’est Dieu qui me tente; car comme Dieu ne peut être tenté par aucun mal, aussi ne tente-t-il personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Et après que la convoitise a conçu, elle enfante le péché; et le péché, étant consommé, engendre la mort.
Jacques 1:13‭-‬15

Tu me feras connaître le chemin de la vie; il y a un rassasiement de joie devant ta face, et des délices à ta droite pour jamais.
Psaume 16:11

Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir momentanément la jouissance du péché.
Hébreux 11:25

Nous devons dire: « Je préférerais être dans la douce présence de Jésus méditant la Parole et célébrant sa bonté plutôt que de faire quelque chose qui déplaît à Dieu !  »

J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel, car il parlera de paix à son peuple et à ses bien-aimés, afin qu’ils ne retournent plus à la folie.
Psaumes 85:9

Ce texte est extrait d'une de mes lectures que j'avais à cœur de partager avec vous car il m'interpelle, m'encourage, me fait faire un pas de plus dans ma foi et dans ma relation avec Dieu. Que chacun examine les Écritures afin de sonder la volonté de Dieu pour sa propre situation. Soyez bénis !

Une réflexion sur « La voie de la substitution »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *