Les chrétiens qui sont paresseux

Jésus revient bientôt. C’est notre conviction en tant que chrétiens. Les Thessaloniciens aussi attendaient son retour. Certains ont arrêté toutes choses sur Terre car à quoi bon travailler ici bas si on va bientôt partir ? Paul nous exhorte ici à sortir de cet état d’esprit qui a amené les Thessaloniciens à être paresseux, il nous encourage à suivre son exemple (il a continué à travailler durement pour gagner sa vie).

Frères et sœurs, nous vous donnons cet ordre, au nom du Seigneur Jésus-Christ : n’allez pas avec les chrétiens qui sont paresseux et qui ne suivent pas l’enseignement reçu de nous. Vous, vous savez bien comment faire pour suivre notre exemple. Chez vous, nous n’avons pas vécu comme des paresseux. Nous n’avons demandé à personne la nourriture que nous avons mangée. Mais nous avons travaillé durement et nous nous sommes fatigués nuit et jour, nous avons travaillé pour ne rien vous coûter. Bien sûr, nous avions le droit de recevoir votre aide, mais nous avons voulu être pour vous un exemple à imiter. En effet, quand nous étions chez vous, nous vous avons donné ce conseil : celui qui ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus !  Pourtant, nous entendons dire ceci : parmi vous, certains sont paresseux, ils ne font rien, mais ils se mêlent des affaires des autres. À ces gens-là, nous donnons ce conseil, ou plutôt cet ordre, au nom du Seigneur Jésus-Christ : travaillez dans le calme pour gagner vous-mêmes votre nourriture.
Deuxième lettre aux Thessaloniciens 3:6-12

Ici bas, nous travaillons déjà pour le royaume de Dieu, toutes choses, nous les faisons pour le Seigneur.

Serviteurs, obéissez en toutes choses à ceux qui sont vos maîtres selon la chair, ne servant pas seulement sous leurs yeux, comme si vous ne cherchiez qu’à plaire aux hommes, mais faites-le dans la simplicité de votre cœur et dans la crainte de Dieu. Et quoi que vous fassiez, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes; Sachant que vous recevrez du Seigneur la récompense de l’héritage, puisque vous servez Christ le Seigneur. Mais celui qui agit injustement recevra la peine de son injustice; et il n’y a point d’acception de personnes devant Dieu.
Colossiens 3:22-25

Mais nous ne travaillons pas pour nous enrichir d’un trésor qui périra, mais nous nous efforçons de garder les yeux fixés sur les choses du ciel.

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les vers et la rouille gâtent tout, et où les larrons percent et dérobent ; Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les vers ni la rouille ne gâtent rien, et où les larrons ne percent ni ne dérobent point. Car où est votre trésor, là sera aussi votre cœur.
Matthieu 6:19-21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *