Occupe-toi de ton champ

On peut parfois se sentir perplexe devant la façon dont certains chrétiens exercent leur “ministère”. Et pourquoi ils font comme ça ? Et pourquoi ils parlent toujours de la même chose ? Et c’est bizarre quand même, ce n’est pas du tout logique… Et nous, quand on l’avait fait, on avait fait ci et ça, et c’était très bien … Et pourquoi ils ne font pas comme nous ?

Dieu nous parle de ces différents ministères dans la Bible, mais peut-on mesurer la complexité de la façon dont les uns interagissent avec les autres afin d’accomplir son plan parfait ? En observant nos frères et soeurs, on a tendance à comparer leurs actions aux nôtres ou à d’autres qui sont, en apparence, similaire. Mais chacun évolue dans un contexte particulier composé de ce que nous sommes, notre passé, nos expériences, notre environnement, …

Peut-être que les uns parlent de la bonté de Dieu car ils côtoient des personnes dévastées par leur histoire, seules, au cœur brisé … Les autres parlent de la sainteté parce qu’ils n’en peuvent plus de la compromission de leur entourage qui se dit chrétien mais qui continue de vivre dans le péché sous prétexte que Dieu est amour. Et après, ceux qui parlent de la bonté de Dieu reprochent à ceux qui parlent de sanctification d’être trop «méchants» sans connaître les destinataires de leurs messages. Ceux qui parlent de sainteté reprochent à ceux qui encouragent de ne pas savoir reprendre leurs frères. Pour dire vrai, ne caricature-t-on pas tellement les choses ?

La moisson est grande, et il y a peu d’ouvriers. Et si les ouvriers appelés finissent tous par s’occuper de la même partie du champ ? Cela ne veut pas dire que chacun doit faire sa petite mission dans son coin. Et être dans sa «parcelle» de terrain n’est pas non plus synonyme de zone de confort. Seulement, là où Dieu m’appelle, j’irai. Là où Dieu appelle mon frère, je n’irai peut-être pas.

Quant à nous, nous ne voulons pas nous montrer excessivement fiers, mais seulement dans la limite du champ d’action que Dieu nous a attribué en nous faisant parvenir jusqu’à vous. Nous ne dépassons pas nos limites, comme si nous n’étions pas venus jusqu’à vous; car c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivés avec l’Evangile de Christ. Ainsi nous ne nous vantons pas des travaux d’autrui qui sont en dehors de nos limites. Mais nous avons l’espérance, si votre foi augmente, de voir notre œuvre grandir encore parmi vous, dans notre propre champ d’action.

2 Corinthiens 10:13‭-‬15


Journal de bord à spirales – 300 pages à points

Outil idéal pour votre culte personnel (après votre Bible, bien sûr !), notez-y quotidiennement vos études bibliques, vos notes personnelles, les promesses de Dieu sur votre vie, vos sujets de reconnaissance, intercessions, et même versets à mémoriser ! 


Bible chronologique

Journal de bord de 365 pages à anneaux avec plan de lecture en 1 an

Quelle Bonne Nouvelle !

Livret de découverte de la foi chrétienne accessible aux enfants avec des activités à télécharger


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.