Sel et lumière

Ayant reçu Jésus et la bénédiction qu’il apporte, Jésus compare les chrétiens à deux choses: le sel et la lumière. Que fait le sel et à quoi sert-il? Et quelle est la nature de la lumière?

Le sel est utilisé en premier lieu pour l’assaisonnement. Sans sel, la nourriture est fade et sans goût. De même, tout au long de notre vie, nous devons ajouter du goût et des saveurs à un monde autrement fade et sans saveur. Le sel est également utilisé comme agent de conservation pour empêcher les choses de se décomposer. De même, les chrétiens sont gardés et envoyés par Dieu dans le monde pour le ralentir et l’empêcher de pourrir et de se décomposer. La consommation de sel donne aussi soif aux gens. De la même manière, lorsque les gens entrent en contact avec nous, nous devons leur donner soif des eaux vives de Dieu lui-même.

Être comparé à la lumière est également significatif. Comme la lumière, nous devons rendre la réalité de Dieu et la réalité du monde lui-même visibles à un peuple aveugle dans un monde sombre. Nous devons éclaircir les coins où nous pouvons nous-mêmes et montrer le chemin aux autres.

En nous comparant à la lumière, pas au son, cela signifie également que la lumière de nos œuvres se déplace plus rapidement que le son de nos mots. Rappelez-vous que Jésus a dit: «Laissez votre lumière briller avant que les autres ne voient vos bonnes œuvres». Il n’a pas dit: «Laissez votre son résonner avant que les autres n’entendent vos bonnes paroles».

Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne vaut plus rien qu’à être jeté dehors, et à être foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde ; une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; Et on n’allume point une chandelle pour la mettre sous un boisseau, mais on la met sur un chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre père qui est dans les cieux.
Matthieu 5:13‭-‬16

Ce texte est extrait d'une de mes lectures que j'avais à cœur de partager avec vous car il m'interpelle, m'encourage, me fait faire un pas de plus dans ma foi et dans ma relation avec Dieu. Que chacun examine les Écritures afin de sonder la volonté de Dieu pour sa propre situation. Soyez bénis !

Une réflexion sur « Sel et lumière »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *