Légalisme et hypocrisie

«L’obéissance sans la relation est du légalisme. La relation sans l’obéissance est de l’hypocrisie. Les deux choses qui vont faire fuir vos enfants loin de Dieu sont le légalisme et l’hypocrisie.»
— Mark Harper

Qui nous a aussi rendus capables d’être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. » – 2 Corinthiens 3:6

Ayant l’apparence de la piété, mais ayant renoncé à sa force. Eloigne-toi aussi de ces gens-là. » – 2 Timothée 3:5

Il leur répondit: Hypocrites, c’est de vous qu’Esaïe a prophétisé, quand il a dit: Ce peuple m’honore des lèvres; mais leur cœur est bien éloigné de moi. Mais c’est en vain qu’ils m’honorent, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes. » – Marc 7:6‭-‬7

A l’égard des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous assez de connaissance là-dessus; mais la connaissance enfle, au lieu que la charité édifie. » – 1 Corinthiens 8:1

Ce texte est extrait d'une de mes lectures que j'avais à cœur de partager avec vous car il m'interpelle, m'encourage, me fait faire un pas de plus dans ma foi et dans ma relation avec Dieu. Que chacun examine les Écritures afin de sonder la volonté de Dieu pour sa propre situation. Soyez bénis !

2 réflexions au sujet de « Légalisme et hypocrisie »

  1. Infidèles des plus fidèles, ceux sont eux qui m’ont méprisé durant ma jeunesse. Jesus-Christ est venu aveuglé ceux qui voient clair et donné la connaissance aux pauvres en esprit.
    Dimby

    1. Jésus n’est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Aujourd’hui, c’est encore le temps favorable, le jour du salut.
      Dieu nous a mis dans le monde pour être ses témoins, pour la réconciliation. Jésus a pardonné le pire des pécheurs, et le pire des pécheurs, ce n’est pas toujours « les autres ». Tout comme Christ nous a pardonné, pardonnons-nous aussi.
      Et pardonner, ce n’est pas « tolérer » le péché, mais c’est se souvenir de là où Dieu nous a cherché, et croire en sa Puissance pour transformer les cœurs. Chaque jour, nous apprenons davantage la grâce de Dieu.

Laisser un commentaire