As-tu un sujet de prière ? As-tu un FARDEAU ?

Dieu répond

Ne vous inquiétez d’aucune chose, mais exposez vos besoins à Dieu en toutes occasions, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ.

Philippiens 4:6‭-‬7

Dieu fait dans le détail, et répond précisément à nos prières. La prière du juste est efficace, mais ce n’est pas une « formule magique ». Dans la prière, il y a aussi l’écoute de la réponse de Dieu. Ce n’est pas juste « Mon Dieu, fais ça (stp) ! « , puis on attend passivement. Il y a une écoute active dans la prière, il y a cette foi de savoir que Dieu parle et agit. Et qu’on a une part de responsabilité en obéissant à ce qu’Il dit. Si nous portons en prière les détails de notre vie, Dieu répond. Si nous portons en prière des choses insignifiantes, Dieu répond. Si nous portons en prière des choses importantes, Dieu répond.

Or, il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Hébreux 11:6

Nos fardeaux

La Parole nous dit :

Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi de Christ. Car si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il seduit lui-même.

Galates 6:2‭-‬3

burden-1296754_1280Un fardeau, c’est lourd. C’est quelque chose qui te pèse. T’est-il déjà arrivé lors d’une réunion de prière, de te retrouver face à cette fameuse question : « As-tu un sujet de prière ? « . Puis, vite, vite dans ta tête, tu cherches qu’est ce que tu vas pouvoir dire pour ne pas être trop ridicule mais quand même porter quelque chose en prière ? Je caricature un peu (à peine) et j’avoue que cela m’était déjà arrivé auparavant. Portez les fardeaux les uns des autres : c’est une grâce de Dieu d’avoir l’Eglise, des chrétiens qui sont là pour t’aider à porter ce qui est lourd. Des amis qui sont là pour te porter sur un brancard jusqu’à Jésus (Marc 2:1-12). Je ne dis pas qu’il faut forcément exposer à ton assemblée d’une centaine de personnes ta maladie incurable, le « gros » péché que tu préfères bien cacher sous le tapis, ou ce problème personnel que tu caches derrière ton sourire du dimanche … Mais je crois que dans la prière en groupe, il y a une puissance. Il y a une puissance dans la prière dans le secret (Matthieu 6:5-6). Il y a une puissance dans la prière avec l’Eglise.

Confessez vos fautes les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris; car la prière du juste, faite avec zèle, a une grande efficace.

Jacques 5:16

Ce n’est pas facile de se dévoiler un peu et partager les choses qui nous tiennent à cœur. Mais accepter de dire clairement ce qui est important pour nous nous empêche aussi de frapper « en l’air ».

Je cours donc, non à l’aventure; je frappe, mais non pas en l’air.

1 Corinthiens 9:26

Une réflexion sur « As-tu un sujet de prière ? As-tu un FARDEAU ? »

Laisser un commentaire