Le renouvellement de l’intelligence

Mettez en pratique la parole, et ne vous contentez pas de l’écouter, en vous séduisant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1:22 

bible-2862518_1920Parfois, on peut arriver à un point où on lit un passage de la Bible en diagonal parce qu’on l’a déjà tourné dans tous les sens, on a entendu des centaines de partages sur le sujet, on est même capable de réciter par coeur mécaniquement les versets en question, … bref, on l’a mangé jusqu’à la moelle. Enfin, il semble. Il peut arriver des moments où on peut se dire « Bon, Seigneur, Tu n’as plus rien à me dire ? ». On a tous notre passé, nos influences, nos « expériences », qui nous font lire la Bible sous un certain angle. Rien de mal à cela, je pense. Néanmoins, cela peut nous faire tomber dans une certaine … routine. Qu’il est bon de se rappeler des promesses de Dieu ! Mais il est bon aussi de se laisser renouveler dans nos pensées !

« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12:2

aerial-2576433_1280La Parole de Dieu est une source d’eau vive, qui ne tarit jamais. Elle est douce comme du miel. Et pourtant, Dieu ne dit pas toujours des trucs « trop cool ». Notre Père nous aime, et justement parce qu’Il nous aime, Il nous dit parfois des choses qu’on n’a pas envie d’entendre, mais qui nous sont vitales. J’ai déjà lu la Bible en disant « Non, Seigneur, c’est pas pour moi ce passage … ». Et des fois, bien sûr, ce n’est pas pour moi, … mais des fois, oui. Parfois, j’ai une question à Dieu, mais j’ai un peu peur de la réponse (heureusement, Il est très délicat avec moi, ça se voit qu’Il me connait 🙂 !). On lit la Bible, et on cherche juste comment conforter l’avis qu’on s’est déjà fait. On interprète malgré nous la Parole en y mettant le sens qu’on veut y mettre. Et pourtant, il faut parfois faire taire tout ce qu’on sait déjà pour entendre cette « petite subtilité » qui nous était passé inaperçue, mais qui pourtant, « comme par hasard » (mais vous savez bien qu’il n’y a pas de hasard), arrive à point nommé : le bon endroit, au bon moment … Il faut parfois que tous les instruments de l’orchestre se taisent pour entendre le petit triangle qui sonne toutes les 4 mesures …

Alors que Dieu renouvelle encore nos intelligences, et laissons-nous surprendre par sa voix ! Attendons-nous à Lui encore aujourd’hui, attendons-nous à ce qu’Il nous parle personnellement ! Car oui, ses brebis reconnaissent sa voix !

2 réflexions au sujet de « Le renouvellement de l’intelligence »

Laisser un commentaire