Content avec ce qu’on a

image

La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu’on a.
1 Timothée 6:6

De quoi je me contente ?
Bien longtemps, je croyais me satisfaire de ce que j’avais. Je pensais me contenter de mes biens matériels (bien que je n’arrêtais pas d’acheter…). Je pensais aussi me contenter de ce que Dieu me donnait « spirituellement », et j’interprétais comme de la convoitise le fait d’aspirer à avoir une vie « plus riche en présence de Dieu ». Me serais-je trompée ?
J’ai toujours été choquée si quelqu’un me parlait de « niveau spirituel ». Aujourd’hui, je trouve encore cette expression très maladroite. La justice de Dieu n’est pas la nôtre, dans son royaume, les derniers ne sont-ils pas les premiers, les plus grands sont comme les enfants, …  N’empêche qu’on ne peut pas nier que Dieu veut notre progression, et que dans une progression, il y a effectivement plusieurs phases.

Contentement matériel
À chaque fois que Dieu m’a parlé de contentement, Il m’a parlé d’un contentement matériel. Il dit que ce que j’ai ici bas sur terre doit me suffire, inutile d’aspirer à être plus riche, posséder plus matériellement … De toutes façons, tout cela n’est « que du vent », des trésors périssables.

Ne soyez pas attachés à l’argent, soyez contents de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : « Non, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. »
Hébreux 13:5

Je ne dis pas cela en raison d’un manque ; moi, en effet, j’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve. Je sais vivre humblement comme je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le manque. Je peux tout en celui qui me rend puissant.
Philippiens 4:11-13

Éloigne de moi la vanité et la parole de mensonge. Ne me donne ni pauvreté ni richesses; nourris-moi du pain de mon ordinaire; De peur que dans l’abondance je ne te renie, et que je ne dise: Qui est l’Éternel? De peur aussi que dans la pauvreté je ne dérobe, et que je ne prenne en vain le nom de mon Dieu.
Proverbes 30:8-9

Or, la piété avec le contentement d’esprit est un grand gain. Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Ainsi, pourvu que nous ayons la nourriture, et de quoi nous vêtir, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent devenir riches, tombent dans la tentation et dans le piége, et en plusieurs désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et dans la perdition. Car l’amour des richesses est la racine de toutes sortes de maux; et quelques-uns les ayant recherchées avec ardeur, se sont détournés de la foi, et se sont eux-mêmes embarrassés dans bien du tourment. Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience et la douceur.
1 Timothée 6:6-11

Contentement spirituel ?
Mais lorsque Dieu me parle de sainteté, de piété, d’Esprit, je vois des mots comme : rechercher, progresser, désirer avec ardeur, s’exercer, encore et encore … Je crois qu’avoir soif de ce qui est bon (selon Dieu) n’est pas mauvais. Avoir soif de Dieu n’est pas mauvais. Je crois que le contentement ne doit pas être une excuse pour que je reste tiède …

Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle,
1 Thessaloniciens 4:3

Ainsi, puisque vous désirez avec ardeur les dons spirituels, cherchez à en avoir abondamment pour l’édification de l’Eglise.
1 Corinthiens 14:12

Mais rejette les fables profanes et semblables à celles des vieilles, et exerce-toi à la piété. Car l’exercice corporel est utile à peu de chose; mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
1 Timothée 4:7‭-‬8

Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d’avoir besoin qu’on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant. Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Hébreux 5:12‭-‬14

Mes frères, ne soyez pas des enfants dans votre façon de juger des choses. Pour le mal, soyez des petits enfants, mais dans le domaine du jugement, montrez-vous des adultes.
1 Corinthiens 14:20

Ai-je peur d’en faire trop ?
Je pense que c’est quelque chose qui m’a freiné dans ma croissance en Jésus. Mon coeur qui balançait entre l’envie d’en savoir toujours plus (… mais finalement peut être pour me justifier ?) et le fait de plaider l’humilité lorsque je n’y parvenais pas, puis finalement m’arrêter (bien loin de chercher avec ardeur ou de persévérer). Un peu comme ces femmes qui sont toujours en train d’apprendre mais ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité. Aujourd’hui, j’ai « juste » faim de Jésus, et je me nourris de Lui non pas pour satisfaire un appétit intellectuel. J’ai juste besoin de Lui. De toujours plus de Lui.

Que Dieu sonde mon coeur, mes motivations profondes, que je ne ressemble pas à Simon le magicien, rempli d’amertume et prisonnier du mal, qui a cru pouvoir forcer la main de Dieu. Ne cherchons pas la reconnaissance des hommes mais seulement la volonté parfaite de Dieu. Il nous conduira pour que nous ne déviions ni à droite ni à gauche, que nous ne soyons pas enflés d’orgueil mais aussi que nous ne fassions pas du sur-place sous prétexte de (fausse) humilité.

Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres , car le royaume des cieux leur appartient.
Matthieu 5:3

Et voici ce que je demande dans mes prières: c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.
Philippiens 1:9‭-‬11

Vous me chercherez, et vous me trouverez; car vous m’aurez recherché de tout votre cœur.
Jérémie 29:13

Une réflexion sur « Content avec ce qu’on a »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *