Culte personnel et tralala

Il m’arrive de regarder des articles qui nous racontent comment certaines personnes font leur « culte personnel », ou comment tenir un journal de prière, ou quel dernier moyen révolutionnaire les ont enfin aidé à être « disciplinés » pour avoir un temps de qualité avec Dieu. N’y voyez aucune dérision, j’aime bien les regarder de temps en temps, parce que je suis désormais convaincue que le témoignage (pratique) de chacun peut faire avancer les autres. Néanmoins, je ne peux pas m’empêcher de sourire un peu quand je vois tout ça. Je me revois, plusieurs années en arrière, moi et mon cahier, devant ma Bible. Peut-être que dans plusieurs années, je sourirai aussi quand je penserai à ma période « blog » 😅 !

Il y a des étapes dans notre marche avec Dieu. Encore plus que des étapes, il y a des saisons.

Je me souviens avoir commencé avec un petit feuillet quotidien. Il n’y avait pas Internet « à l’époque » (et finalement, c’était peut-être mieux comme ça). Un petit verset, une petite pensée. Puis le feuillet est devenu livret. Puis, il y a eu ces « guides » de lecture qui nous permettent de nous poser les bonnes questions.

Après, j’ai commencé à lire la Bible avec le presque parfait attirail de l’étudiante sérieuse (carnet de notes, surligneurs, concordance, dictionnaire, …). J’ai même testé un journal de bord tout fait. Mais le format n’était pas du tout adapté à mon débit d’écriture…

Puis, je suis devenue maman … Ça fait, genre, le grand changement. Mais oui, en fait 😅. Si avoir 5 minutes pour aller aux toilettes est un luxe, je vous laisse deviner comment disposer d’un temps assez calme pour se poser et ouvrir ma Bible et mon cahier … Heureusement, Dieu ne nous laisse pas démunis. Ce fut le début de ma période « audio ». J’ai littéralement écouté la Bible. Et aussi quelques podcasts plus ou moins intéressants.

Puis, il y a eu ce tournant, où j’ai pris pleinement de conscience de ma condition et que j’ai été déclarée morte aux péchés et vivante en Jésus-Christ ♥. C’est une phase où j’ai commencé à vivre vraiment mon statut d »enfant de Dieu ». Et c’était encore différent. Dieu parle de tant de manières.

Tu peux rester 2h devant ta Bible sans entendre la voix de Dieu. Tu peux lire un verset et être tout à coup vivement touché par l’Esprit de Dieu. Cette Parole qui fait concrètement écho dans ton quotidien, Son Esprit qui est constamment en toi, qui te dirige à chaque instant de ta journée. Ça, c’est important. Qu’importe la forme de ton culte personnel. Qu’importe si tu as une application mobile ou un bullet journal. Que tu aies ta War Room, ou que tu pries quand tu fais la vaisselle… Que « Dieu te parle » naturellement au réveil ou que tu aies besoin de lire ton petit feuillet. Que tu fasses du Bible journaling ou que tu lises ta Bible sur ton smartphone la nuit pendant que ton bébé tète… Dieu parle. À nous d’être attentifs et ne pas s’enfermer dans un mode de communication.

Laisser un commentaire