Quand j’étale mes connaissances …

Selon Matthieu 11:25-26 NBS
En ce temps-là, Jésus dit : Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.

breakfast-1224505_1280Je n’aime pas beaucoup témoigner des choses que Dieu me révèle. Ou plutôt, ce n’est pas que je n’aime pas, mais je crains mon orgueil qui remonterait par la connaissance que Lui seul a permis que nous ayons.

Aujourd’hui, je pense qu’il est plus qu’important d’examiner ce qui va sortir de notre bouche ? Est-ce que ce sera une parole constructrice pour mon prochain ? Ou un sujet de chute ? Est-ce que je parle pour montrer ce que je sais ? Finalement, ça arrive plus de fois qu’on ne le pense.

Aux Romains 14:13 NBS

Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une pierre d’achoppement ou une cause de chute.

 

Première aux Corinthiens 14:16-17 NBS

En effet, si c’est par l’Esprit seulement que tu prononces la bénédiction, comment celui qui est assis parmi les simples auditeurs répondra-t-il « Amen ! » à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ? Toi, certes, tu prononces de belles actions de grâces, mais cela n’est pas constructif pour l’autre.

 

Aux Ephésiens 4:29 NBS

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine mais, s’il en est besoin, une bonne parole qui soit constructive et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

Lorsque Dieu a touché mon coeur, j’ai compris qu’il y avait un équilibre à avoir dans mon débit de paroles. Contrairement à la plupart des gens, mon “problème” n’est pas que je parle trop mais peut être que je ne parle pas assez. Dieu met tant de choses sur mon cœur que j’aimerais partagées, et je lui rends gloire car Il a permis que je puisse au moins tout partager avec ma propre chair, mon vis-à-vis, mon bien-aimé et que nous avancions ensemble.

Je pense que le témoignage ne passe pas nécessairement par des paroles mais beaucoup par des attitudes. Pourtant, beaucoup de gens ont besoin qu’on leur parle pour sentir que la connexion se passe bien. Alors, construction ou destruction ? Le Seigneur me met sur le cœur l’apôtre Paul qui avait l’air d’être faible en paroles par rapport à ses lettres… mais sûrement qu’il ne faisait juste pas son show man par rapport à d’autres beaux discoureurs. Ce qui lui a valu quelques critiques. Mais heureusement qu’il ne s’est pas arrêté à cela. Si nous avons l’occasion de se rencontrer ici-bas, vous verrez bien que je ne suis pas du tout du genre à beaucoup parler, ou débattre sur un tas de choses (ce qui n’empêche pas que j’aie mon avis sur la question), mais j’ai eu un jour un avertissement du Seigneur : la langue est vraiment une arme de destruction, alors utilisons-là avec sagesse.

Seconde aux Corinthiens 10:7-18 NBS

Regardez les choses en face ! Si quelqu’un est persuadé qu’il appartient au Christ, qu’il tienne également compte de ceci : s’il appartient au Christ, nous aussi ! Et quand même je serais un peu trop fier de l’autorité que le Seigneur nous a donnée, pour vous construire et non pour vous démolir, je n’en aurais pas honte ; mais je ne veux pas paraître vous intimider par mes lettres. « Car ses lettres, dit-on, sont sévères et fortes ; mais, lorsqu’il est présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable. » Qu’il tienne compte de ceci, celui qui parle de la sorte : tels nous sommes en parole dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous serons en œuvre, une fois présents.    Nous n’oserions pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. D’ailleurs, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ceux-là manquent d’intelligence. Quant à nous, nous ne voudrions pas faire les fiers hors de toute mesure ; nous prendrons au contraire pour mesure le domaine que Dieu nous a départi en nous faisant parvenir aussi jusqu’à vous. Nous ne dépassons pas nos limites, comme si nous n’étions pas parvenus jusqu’à vous ; car c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivés avec la bonne nouvelle du Christ. Nous ne mettons pas, hors de toute mesure, notre fierté dans les travaux d’autrui. Mais nous avons l’espérance, si votre foi augmente, de devenir encore plus grands parmi vous, dans notre propre domaine, en annonçant la bonne nouvelle dans les régions situées au-delà de chez vous, au lieu de mettre notre fierté en ce qui a déjà été fait dans le domaine d’autrui. Que le fier mette sa fierté dans le Seigneur !  Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.


Le lieu secret - Ella N. Andria

Envie de cultiver une relation personnelle avec Dieu ? Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Etudier la Bible pendant des heures, prier sans cesse, ou écouter de la louange en boucle ? Si vous ressentez ce profond désir de vous connecter au cœur du Père, et non simplement suivre des règles ou des conseils lifestyle, lisez mon témoignage sur cette relation si précieuse mais pourtant parfois si mystérieuse pour certains chrétiens !


Plan de lecture de la Bible chronologique

Journal de bord de 365 pages à anneaux avec plan de lecture en 1 an

Quelle Bonne Nouvelle !

Livret de découverte de la foi chrétienne accessible aux enfants avec des activités à télécharger


2 réflexions sur « Quand j’étale mes connaissances … »

Les commentaires sont fermés.