Transformé par l’Evangile

Alors, comment pouvons-nous changer le cœur d’une personne? C’est impossible. Nous pourrions peut-être maîtriser les éclats de colère d’une personne en l’attachant et en la bâillonnant, mais nous sommes impuissants à changer le cœur d’une personne.

C’est là que le plan de rédemption de Dieu entre en jeu. L’Évangile ne consiste pas simplement à « nous sauver », comme si nous ne faisions que prier et que nous sommes immédiatement transportés au ciel.

« Etre sauvé » ne consiste pas à faire une prière puis à continuer à vivre comme si de rien n’était. Non, quand Dieu entre dans nos vies, nous sommes changés de l’intérieur (Ezekiel 36: 26-27).

Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer.
Ézéchiel 36:26‭-‬27

La bonne nouvelle est que Dieu a agi en la personne de Jésus-Christ. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous sommes transformés, rendus nouveaux. Notre problème est au cœur de notre être, mais Dieu transforme nos cœurs. Dieu place littéralement son Esprit en nous et nous modifie de l’intérieur.

Alors que nous côtoyons les personnes blessées que Dieu a placées dans nos vies, souvenons-nous d’où vient notre pouvoir. Ce ne sont pas de simples problèmes physiques que nous pouvons résoudre en travaillant dur. Ce sont des questions spirituelles plus profondes que nous ne pouvons l’imaginer. Pourtant, Dieu nous a fourni tout ce dont nous avons besoin pour accomplir son appel. Le pouvoir de transformer les cœurs et de changer des vies provient du Saint-Esprit (Jean 6:63), par la Parole de Dieu (2 Tim. 3: 16-17) et par la prière (Jacques 5: 16-20). Lorsque nous utilisons les Écritures pour conseiller les autres, il y a une puissance. Lorsque nous prions avec passion pour que leurs cœurs changent, il y a une puissance. Nous ne pouvons pas enlever la convoitise du cœur d’une autre personne par nos propres efforts, mais nous avons l’Esprit de Dieu qui agit à travers nous. Grâce à l’Évangile, les gens peuvent être libérés du pouvoir d’asservissement du péché (Rom. 6). Grâce à l’Évangile, nous avons le pouvoir de déraciner le péché dans nos cœurs et de vivre d’une manière qui plaise à Dieu. Paul a promis: « Si tu mets à mort les oeuvres du corps par l’Esprit, tu vivras » (Romains 8:13).

C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.
Jean 6:63

.

Toute l’Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour vaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice; Afin que l’homme de Dieu soit accompli, et parfaitement propre pour toute bonne œuvre.
2 Timothée 3:16‭-‬17

Confessez vos fautes les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris; car la prière du juste, faite avec zèle, a une grande efficace. Elie était un homme sujet aux mêmes affections que nous; et néanmoins il demanda par ses prières qu’il ne plût point; et il ne plut point sur la terre pendant trois ans et demi. Et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. Mes frères, si quelqu’un d’entre vous s’écarte de la vérité, et que quelqu’un le redresse; Qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de son égarement, sauvera une âme de la mort, et couvrira une multitude de péchés.
Jacques 5:16‭-‬20

Comment la vérité de l’Évangile et la puissance du Saint-Esprit devraient-elles influer sur la façon dont nous abordons le changement?

Ce texte est extrait d'une de mes lectures que j'avais à cœur de partager avec vous car il m'interpelle, m'encourage, me fait faire un pas de plus dans ma foi et dans ma relation avec Dieu. Que chacun examine les Écritures afin de sonder la volonté de Dieu pour sa propre situation. Soyez bénis !

2 réflexions au sujet de « Transformé par l’Evangile »

Laisser un commentaire